Primaire


L’école primaire est constituée de deux cycles. Le premier cycle de l’école primaire d’une durée de deux ans a pour but de consolider et de développer les apprentissages du préscolaire (maternelle).
Le maitre a pour objectif de prolonger les premières initiations de l’enfant vers les apprentissages fondamentaux qui vont conduire l’enfant à savoir lire, écrire et compter.
Le maitre a pour tâche délicate de transformer les premiers pas de l’enfant en un apprentissage rigoureux et assuré.
Au-delà de l’approfondissement de ses premiers apprentissages de la socialisation, du développement de ses habiletés sensori-motrices, de l’exercice aux activités pratiques et artistiques élémentaires, l’enfant va renforcer sa maîtrise du langage oral par des situations multiples vécues au sein de la classe et de l’école ou par des méthodes visant explicitement la structuration du langage.
Le premier cycle de l’école primaire visera également l’initiation à l’usage d’une première langue étrangère.
Le second cycle de l’école primaire d’une durée de quatre ans sera le cycle des approfondissements, l’élève continue à acquérir les bases de son éducation : maitrise du langage, éducation religieuse et civique, mathématiques, éducation artistique et éducation physique.

En entrant dans le second cycle l’enfant atteint une phase nouvelle dans son développement psychologique, il peut désormais acquérir des connaissances de manière plus réfléchie et s’approprier des outils intellectuels de manière plus confiante. Cette étape est l’occasion pour l’élève d’accéder à un savoir plus concret, d’exploiter toutes ses capacités d’action et sa sensibilité pour une meilleure maîtrise des notions. Cela lui permet par exemple d’aller plus loin dans la compréhension et la description des phénomènes qu’il étudie, en mathématiques en développant son intelligence pratique notamment par l’application d’opérations concrètes et par l’acquisition de méthodes de travail.
Le second cycle sera également une ouverture vers de nouvelles disciplines que sont l’histoire-géographie, les sciences naturelles. Il y sera également initié aux nouvelles technologies de l’information et de la communication mais aussi à l’apprentissage d’une deuxième langue étrangère.
Ainsi l’élève poursuit les apprentissages précédents et acquiert les premiers concepts et démarches propres aux disciplines qui structureront la scolarité au collège
La fin de l’école primaire est sanctionnée par un certificat d’études primaires désignant l’élève apte à recevoir les enseignements du collège.

Projet pédagogique

Au primaire, nous souhaitons renforcer le programme éducatif National en donnant à nos enfants tous les atouts, pour évoluer avec confiance dans la société de demain, de plus en plus mondialisée.
Nous aménageons nos programmes afin de donner tous les moyens nécessaires à nos enfants pour développer leur bilinguisme voir leur trilinguisme.
Ils étudient l’anglais en tant que langue vivante depuis leur plus jeune âge et en l’occurrence nous avons introduit l’anglais dans notre enseignement dès la classe de CP.
Les matières principales, sont étudiées aussi bien en arabe qu’en français, le français est une véritable langue d’enseignement.
Nous renforçons également le programme hebdomadaire en consacrant une plage horaire à l’initiation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.