Maternelle


La Maternelle constitue pour l’enfant sa première expérience scolaire, il sort du contexte familial, il est confronté à ses nouveaux camarades, ce sont ses premiers pas vers la socialisation.
Il va conquérir son autonomie au sein de cette nouvelle communauté, il va apprendre petit à petit à mieux se connaître.
Par le jeu, l’action, la recherche autonome, les différentes expériences sensorielles, l’enfant va vivre ses premières expériences éducatives qui vont construire le socle sur lequel viendront se greffer les apprentissages fondamentaux.
A partir du jeu qui est l’activité usuelle chez l’enfant et qui est l’occasion de multiples expériences motrices, affectives, intellectuelles; il va apprendre qu’il peut agir sur son environnement, il va découvrir la richesse d’un univers imaginaire… Et, de jeu en activité ludique l’enfant va petit à petit assimiler un savoir de plus en plus structuré qui va l’amener à prendre conscience qu’il existe dans la vie un savoir et des connaissances toujours neuves et à devenir l’écolier qui aime apprendre.
A la maternelle, cinq domaines d’activité sont essentiels pour structurer son apprentissage :

  • Le langage : Comprendre et se faire comprendre c’est une compétence décisive pour tous les apprentissages.
  • La socialisation : D’être au centre des attentions de sa famille l’enfant doit apprendre à vivre et à évoluer avec ses camarades.
  • L’action motrice : Il doit apprendre à agir et s’exprimer avec son corps.
  • Découvrir le monde : Il doit développer sa curiosité sur le monde qui l’entoure.
  • Créativité : Il doit développer sa sensibilité, son imagination, s’ouvrir à une démarche artistique.

Projet pédagogique

Afin de mener à bien notre projet éducatif, le Groupe Scolaire OUM AL QUORA Maternelle use de toute sa créativité pour apporter aux plus jeunes l’environnement adéquat aux premiers apprentissages. Nous façonnons pour eux les supports ludiques et les différents outils qui vont leur permettre de réaliser leurs premières expériences sensorielles.
De surcroit, dans le cadre du projet pédagogique auquel participeront les enfants, un thème est choisi chaque année.
Les apprentissages essentiels ne peuvent se faire qu’en présence d’un adulte qui guide, stimule, et encourage.