Lycée


L’enseignement du lycée s’inscrit dans la continuité de celui du collège, mais ses démarches sont plus réflexives, afin de permettre aux lycéens de devenir des adultes autonomes, aussi bien dans leurs études à venir que dans leur vie personnelle et leur intégration sociale.
Pour remplir ce rôle majeur dans leur formation culturelle, le lycée doit à la fois leur apporter des connaissances et s’attacher à former leur réflexion et leur esprit critique.
L’organisation des études pour les classes du lycée se structure suivant 2 cycles, le cycle de détermination qui est la classe du tronc commun et le cycle terminal qui correspond aux classes de 1ère et 2ème année du Bac.

Le cycle du tronc commun

Le cycle du tronc commun, d’une durée d’une année, ouvert aux élèves titulaires du brevet d’études collégiales. Il consiste en un ensemble de modules d’apprentissages requis de tous et ayant pour objectif :

  • De développer, consolider ou mettre les compétences de raisonnement, de communication, d’expression, d’organisation de travail et de recherche méthodique, chez les apprenants.
  • De développer les capacités d’auto apprentissage et d’adaptation aux exigences changeantes de leur vie active et aux nouveautés de l’environnement culturel scientifique, technologique et professionnel.

Le cycle du baccalauréat

Le cycle du baccalauréat, dune durée de deux années, et ouvert aux élèves issus du tronc commun ayant satisfait aux condition d’accès et comprend la filière d’enseignement général. La filière d’enseignement général dispensée au sein du GS OUM AL QUORA vise, outre les objectifs généraux du tronc commun, à développer le potentiel intellectuel des apprenants ainsi qu’à faire acquérir à ceux ayant les prédispositions nécessaires, une formation scientifique les préparant à poursuivre, avec maximum de chances de succès, des études supérieures de haut niveau.
Le cycle du baccalauréat est réparti en deux sections :

  • Sciences Expérimentales
  • Sciences Mathématiques

Le baccalauréat international

Le GS OUM AL QUORA a crée la section internationale du baccalauréat en langue française depuis la rentrée scolaire du 2015/2016. L’admission s’effectue sur la base des résultats obtenus dans les examens régionaux de la fin du cycle collégial.
Pendant ce cursus, l’élève est amené à étudier toutes les matières scientifiques (mathématiques, sciences physiques et sciences de la vie et de terre) en langue française à partir du tronc commun.
La mission du lycée est de conduire le plus grand nombre de jeunes d’une même classe d’âge au baccalauréat national ou international.
Selon le cas il ouvre à des études supérieures ou débouche sur la vie professionnelle.
Le baccalauréat scientifique donne accès aux classes préparatoires aux grandes écoles, aux universités et autres institutions spécialisées national et international.

Projet pédagogique

Au lycée, nous renforçons le programme éducatif National en donnant à nos enfants tous les atouts, pour évoluer avec confiance dans la société de demain, de plus en plus mondialisée.
Nous aménageons nos programmes afin de donner tous les moyens nécessaires à nos enfants pour consolider et développer leur bilinguisme voir leur trilinguisme.
Ils étudient l’anglais en tant que langue vivante depuis leur plus jeune âge et ont un très bon niveau de pratique de la langue au lycée.
Les matières principales, en l’occurrence les matières scientifiques sont étudiées en français.
Nous renforçons également le programme hebdomadaire du deuxième semestre dans les matières principales afin de donner toutes les chances à nos élèves pour leur réussite à l’examen national du baccalauréat.

Inscription lycée

  • 1ère étape : Prendre contact avec le secrétariat ou se présenter à l’accueil de l’établissement afin de prendre rendez-vous avec nos responsables pédagogiques et obtenir une documentation ainsi qu’un formulaire d’inscription.
  • 2ème étape : Venir au rendez-vous avec votre enfant ainsi que le formulaire d’inscription complété accompagné des bulletins de l’année écoulée afin de s’entretenir avec nos responsables pédagogiques.
    Votre enfant passera ensuite un test d’admission propre à chaque niveau dans les matières principales que sont : l’arabe, le français, les mathématiques.
    A l’issue de cet entretien, au vue des résultats obtenus lors du passage du test d’admission et après décision d’acceptation par le conseil d’admission, un complément de dossier vous sera remis.
  • 3ème étape : Compléter le dossier d’inscription et y joindre les documents suivants :
    – Un extrait d’acte de naissance.
    – 5 photos d’identité.
    – photocopie de la carte d’identité nationale du père ou du tuteur.
    – Un certificat de sortie pour les nouveaux inscrits issus d’un autre établissement.
    – Les frais d’inscription.

Pour que l’inscription soit définitive, vous devrez compléter le dossier d’inscription et régler les frais de scolarité